Qu’est-ce que la Francophonie ?

Qu’est-ce que la Francophonie ?

Table ronde sur la francophonie à l’Esplanade à Montpellier en mars 2008

Qu’est-ce que la francophonie ?

« C’est la collectivité que forment les peuples parlant le français.
Unis par les liens que crée le partage de la langue française, ils souhaitent utiliser ces liens au service de la paix, du dialogue, des cultures et du développement. »

Abdou Diouf,

Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie

D’année en année, le 20 mars est devenu une occasion unique de célébrer dans le monde entier la Francophonie. De l’Afrique à l’Asie, l’Europe, l’Amérique, le Monde arabe et l’Océan Indien, vous êtes de plus en plus nombreux à fêter cette Journée internationale de la Francophonie, à vous exprimer autour de la langue française et des valeurs qu’elle veut véhiculer.

Cette fête de la Francophonie, cette fête de tous ceux qui ont le français en partage et qui sont fiers de valoriser notre langue commune

Chacun d’entre vous, organisant des manifestations originales, en vous rassemblant et en allant vers les autres, en sachant faire preuve d’imagination et de créativité, vous démontrez que cette journée est devenue la vôtre. Cette fête de la Francophonie, cette fête de tous ceux qui ont le français en partage et qui sont fiers de valoriser notre langue commune, témoigne de la vitalité de la communauté francophone. Cette célébration doit être avant tout celle de la fraternité, celle de l’engagement de toutes les forces vives de la Francophonie. Elle est une formidable illustration au quotidien de nos identités, de nos diversités et de notre modernité.

Etre francophone aujourd’hui, c’est placer la solidarité au centre de notre action, c’est montrer au monde que la voie que nous avons choisie, celle d’un « humanisme de la différence », doit permettre de mieux répondre aux injustices et aux inégalités, au besoin de paix et de développement.

En novembre prochain, c’est le message que défendra la Francophonie à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l’occasion du Xème Sommet de la Francophonie, autour du thème :

« La Francophonie, un espace de solidarité pour un développement durable ».

Pour nous, francophones, cette solidarité apparaît comme le complément nécessaire et indissociable de notre combat pour la diversité culturelle et linguistique. Elle constitue un pilier essentiel du dialogue des cultures et des civilisations que nous nous sommes résolument engagés à bâtir lors du Sommet de Beyrouth.

L’organisation internationale de la Francophonie vous encourage tous et toutes, sur le terrain, dans les écoles et les universités, dans les entreprises et auprès des créateurs, dans le monde associatif, dans les médias, à porter haut nos couleurs et notre vision du monde.

En cette année 2004, qui sera marquée par de grands rendez-vous internationaux tels l’élargissement de l’Europe ou les Jeux Olympiques, j’attends beaucoup de votre dynamisme qui viendra, j’en suis sûr, soutenir et nourrir nos actions, nous aider à porter nos ambitions.

Bonne fête de la Francophonie !

Abdou Diouf

Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie

Table ronde sur la francophonie à l’Esplanade à Montpellier en mars 2008

Journée de la Francophonie

Journée de la Francophonie

Journée de la Francophonie

Journée de la Francophonie