PROGRAMME 2015 : LE MOT DU PRÉSIDENT

PROGRAMME 2015 : LE MOT DU PRÉSIDENT

 « FRANCOPHONISSIMO » se lance en 2015 dans une nouvelle « aventure culturelle » avec l’organisation des 1ères RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES FRANCOPHONES

Elles ont pour vocation de promouvoir le dialogue culturel en créant des liens entre des cinéastes et des cinéphiles de la Francophonie Mondiale. C’est pour cela que nous avons souhaité les nommer « rencontres » et non « festival » et que nous privilégierons la projection d’œuvres opposant un point de vue original dans le respect de la diversité culturelle de la francophonie.

Ces rencontres accueillent en 2015 des oeuvres inédites et de grande qualité, reconnues par la critique internationale, telles Run de Philippe Lacôte (France/ Côte d’Ivoire), Milles soleils de Mati Diop (France/ Sénégal), Horizon cassé d’Anaïs Charles Dominique (France) sur l’île de la Réunion, Oncle Rythi de Jean-marie Barbe (France/Cambodge) en hommage au célèbre cinéaste franco-cambodgien Rythi Panh, Andalousie mon amour de Mohamed Nadif (Maroc), ou encore les courts-métrages Babs ou la double vie d’un homme à femme et Force et salut (Soumaila Sunjata Koly)

Les projections seront suivies de discussions. Elles seront animées par Soumaila Sunjata Koly, écrivain, musicien et cinéaste franco-guinéen. Ses compétences dans le domaine cinématographique en font un animateur de choix pour nos rencontres. Une tâche qu’il partagera avec Jacques Choukroun, docteur en histoire,  professeur d’université, expert en cinéma, il dirige la société de production « ‘Films des 2 rives » et coordonne déjà les Rencontres avec le Cinéma Algérien.

Les projections seront programmées dans des salles obscures de notre région qui accueillent bon nombre de films d’art et d’essai un peu à l’écart des circuits commerciaux, des médiathèques et Maisons pour tous. Dans un deuxième temps seront visés également les établissements accueillant le jeune public, collèges et lycées.

Chaque année, l’équipe des rencontres établira une sélection de courts métrages de fiction, de films et documentaires venant de tous les horizons de la Francophonie Mondiale. Notre volonté est aussi que la programmation des rencontres ne s’arrête pas au cinéma mais comprenne également des expositions, des conférences, mais aussi des concerts et autres performances artistiques. « Vaste projet », diront certains, mais qui vaut la peine d’être tenté par un collectif qui prise les défis qui servent son idéal : «  LE DIALOGUE DES CULTURES, LE RAPPROCHEMENT DES PEUPLES, LE DESIR DE CONNAITRE L’AUTRE ET DE SE FAIRE CONNAITRE PAR LUI ».

Jean-Pierre GRAVERON

Président du collectif Francophonissimo

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply