Défi Jeunes Sénégal 2007

Défi Jeunes Sénégal 2007

Le Collectif « Francophonissimo », sollicité par la branche Sénégal du Secours Populaire Français de Montpellier, a initié la mise en oeuvre d’une action solidaire d’envergure vers plusieurs communautés sénégalaises.

Grâce au soutien amical du Proviseur Henri Mattei, le lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-lez, les lycéens, le Secours Populaire et l’Association « Ensemble Sapeurs Pompiers » ont mené conjointement une action solidarité vers le Sénégal.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à l’investissement des partenaires mais aussi grâce au soutien logistique accordé par la Marine Nationale Française qui a permis de convoyer le matériel collecté au Sénégal. La demande de Jean-Pierre Graveron, président du Collectif Francophonissimo, relayée par des élus locaux, a abouti sur le bureau de M. Dominique de Villepin, Premier Ministre en exercice, qui a donné les instructions nécessaires à la base navale de Toulon. Le « Jules Vernes » a ainsi chargé tout le matériel (20 palettes) et un fourgon ambulance équipé de matériel de secours offert par le CDIS 34 et les pompiers de l’Hérault au travers de l’association « Ensemble Sapeurs Pompiers ».

Cette action a également bénéficié du soutien des autorités sénégalaises qui ont permis d’avoir tous les visas nécessaires à l’entrée sans frais sur leur territoire du matériel convoyé.

 

Objectifs

Objectifs des associations partenaires

– distribuer du matériel de première nécessité aux associations de Dakar (Centre Social PROMPOPOP)

– distribuer des livres pour Ruffsique et Diofyor

– amener du matériel médical et chirurgical à l’Hôpital Saint-Louis

– offrir le véhicule de l’Association « Ensemble Sapeurs Pompiers » au Centre Hospitalier de Saint Louis pour le transport des malades.

– offrir du matériel de protection individuelle (Association « Ensemble Sapeurs Pompiers » (casques, bottes, gants, vestes de feu, antiseptiques, une tronçonneuse, un groupe électrogène, du matériel spécifique au métier de sapeur pompier (exemple : un mannequin de secourisme)

Objectifs « Défi jeunes »

– établir un partenariat entre le Lycée Georges Pompidou et les lycées Mbao et Limamoulaye de Dakar

– distribuer du matériel de classe, des cahiers, des livres scolaires, des ordinateurs, des équipements de sports, des tee-shirts, des chaussures etc…

Objectifs « Ensemble Sapeurs Pompiers » 

(voir mission détaillée site Internet « Ensemble Sapeurs Pompiers »

Les sapeurs pompiers de l’association aidés par les lycéens et les professeurs du Lycée Georges Pompidou, par les membres du Secours Populaire ainsi que par les villageois ont reconstruit une classe de l’Ecole de Sorokh (village situé à 140 km au sud de Dakar) qui avait été rendue inutilisable après un sinistre.

La case d’Accueil, la case Santé ainsi que celle de l’Infirmier ont également été remises en état.

L’infirmière de l’association « Ensemble Sapeurs Pompiers » a contribué à la mise en oeuvre du projet santé sur Sorokh, Ndoss, et Tellayargouye, en collaboration avec Aicha D responsable du poste de santé.

Une grande opération de nettoyage du village de Sorokh a été menée par les associations partenaires ainsi que les lycéens avec la participation de tous les enfants de l’école de Sorokh.

Ces opérations ont été menées sur place du 7 au 26 avril 2007 pour les 6 lycéens et leurs professeurs, et jusqu’au 3 mai pour les pompiers et membres du Secours Populaire.

Défi-jeunes-2-Sénégal-2007

Défi-jeunes-3-Sénégal-2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Galerie photo

2007_03170094-bis

 

Articles de presse

Défi-jeunes-4-Sénégal-2007

Défi-jeunes-5-Sénégal-2007Défi-jeunes-6-Sénégal-2007Humanitaire-sapeurs-pompiers-et-lycéens-se-rendent-au-Sénégal

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply